Comment gérer une colique chez un nourrisson : votre ostéopathe vous conseille
L'ostéopathie peut soulager ou stopper les coliques de votre enfant. D'une manière générale, les résultats se font ressentir quelques heures après la séance d'ostéopathie.
Les coliques sont des maux récurrents chez les bébés et peuvent être très contraignants pour les enfants comme pour les parents. Sébastien UHL, ostéopathe à Saint Jean de Vedas à proximité de Montpellier, vous explique comment faire face à une crise de colique.
Quels sont les symptômes d'une colique chez le nourrisson ?
Il y a plusieurs signes qui ne trompent pas quand un bébé fait face à une crise de colique. Voici les symptômes les plus fréquents :
- crise de pleurs
- le bébé se recroqueville sur lui même
- le vente se durcit
- gaz plus fréquents
- troubles du transit (diarrhée ou constipation)
Les crises de pleurs ne sont pas nécessairement liées à des coliques, il faut plusieurs autres symptômes présents pour en être sûr. D'autres troubles digestifs peuvent être à l'origine des pleurs.
Comment soulager un bébé pendant une crise de colique ?
Vous avez tout essayé mais votre bébé ne semble toujours retrouver sa sérénité ? Essayez les conseils donnés par un ostéopathe pédiatrique :
1- Fléchir les jambes (hanches et genoux) vers la poitrine du bébé (cependant, attention de ne pas trop forcer lors des mouvements sous risque de blesser votre enfant)
2- Ramener les genoux sur les flancs du bébé en faisant des allers-retours lentement, pour permettre au nourrisson de dégazer plus facilement
3- Faire un massage abdominal en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre
4- Le bain
5- Porter le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe
Si les douleurs persistent, il est important de consulter un professionnel de santé !
Votre ostéopathe peut soulager ou régler définitivement les coliques. Contactez Sébastien UHL au 04.13.68.49.53 ou en prenant rendez-vous en ligne.